Le Vercors fait partie du paysage de la capitale des Alpes. Son altitude et sa topographie particulière, une succession de plateaux, en font un monde singulier qui s'étend au sud jusqu'au lavandes du Diois. Citadelle, forteresse, île ou archipel, les images ne manquent pas pour le décrire, convoquant le relief, l'histoire ou la sociologie. La partie Sud du Vercors est un territoire préservé de l'activité humaine, il y règne encore un monde sauvage au contact d'un pastoralisme ancestrale. Souvent décrit comme la "petite Mongolie", ses hauts plateaux ouverts sur la Provence et ses falaises abruptes vous offrira un voyage au bout du monde.
Ce que tu vas vraiment vivre
La découverte d'une partie du Vercors méconnu.
Des soirées popotes dans une auberge atypique et conviviale.
Des randonnées à la journée avec des difficultés modérés
Les visites des grottes de Choranche et du mémorial de la résistance
Les avantages du partenariat Alpicrando - SERAC
Bon à savoir, l'entreprise ALPICRANDO agit en qualité de membre associé de l'association SERAC immatriculé ATOUT france affilié à l'APRIAM. Cette collaboration nous permet de vous proposer des séjours tout compris en France et à l'étranger. De ce faite ALPICRANDO est le créateur/concepteur et encadrant des séjours et SERAC devient juridiquement l'organisateur et vendeur. Vous serez donc naturellement redirigé vers le site internet de SERAC pour la réservation du séjour.
14 km/560 m d+
Au départ du petit village de Font d'Urle, troisième village le plus froid de France, nous irons découvrir son plateau karstique délimité par de spectaculaire falaises dominant la vallée de Die. Entre grottes, scialets, dolines et lapiaz, ce plateau calcaire est un musée à ciel ouvert des formes géologique que l'on rencontre à travers l'histoire du karst et de sa formation. L'intérêt de ce site est également culturel et historique, puisque l'on y trouve encore des traces des bergers d'antan, qui venaient s'abriter des tempêtes et des vents dans les cavités naturelles offertes par la roche.
16 km/830 m d+
Nous partons la seconde journée découvrir la vallée de la Gervanne au sud-ouest du Vercors. À mi-chemin entre un climat méditerranéen et continental, cette partie du Vercors moins connu que ses hauts plateaux mais tout aussi grandiose impressionne par son gigantisme que nous laissent paraître les falaises qui nous entourent. La minéralité explose au visage et le vertical, souverain, impose ses lignes au lieu. Nous traverserons un canyon asséché avant de remonter sur le plateau du Vellan, petit paradis des Orchidées.
11 km/ 580 m d+
Au départ de la Balme de Rencurel, nous parcourons un sentier en balcon dans les gorges de la Bourne pour atteindre l'abri de la Goulandière, site historique de la seconde guerre mondiale. De là, un panorama exceptionnel s'ouvre à nous sur le cirque du Bournillon et sa cascade haute de 400 m. Nous redescendrons par le pas du Ranc en direction des grottes de Choranche que nous prendrons le temps de visiter. Ce site emblématique de la région est connu notamment pour ses stalactites fistuleuses, nous suivrons pendant 1 h00 une visite immersive et instructive sur un parcours aménagé autour des lacs et des rivières. Après la visite, direction Choranche pour récupérer nos véhicules.
16 km/ 570 m d+
Cette journée de randonnée est consacrée à l'histoire tragique de la résistance sur le massif du Vercors durant la seconde guerre mondiale. Nous marcherons dans les pas de ses maquisards à travers les sentiers de la plaine de Vassieux en Vercors et visiterons le mémorial de la Résistance.
Les cinq jours de randonnée sont accessibles à toutes les personnes en bonne santé pratiquant une activité physique régulière et ayant l'habitude de marcher une journée entière avec un dénivelé compris entre 500 à 800 m d+. Les pentes peuvent être un peu raide par endroit et technique, mais rien d'insurmontable. Ce séjour est idéal pour les personnes souhaitant découvrir la région tout en ayant une activité physique modéré tous les jours. Nos guides sont là pour vous accompagner et vous aidez quel que soit votre niveau physique et vos difficultés.
Notre système de cotation de la difficulté est calculé sur l'ensemble de la durée du séjour. Nous prenons en compte le kilomètre-effort, (Ex: 1 km / 200 m D+ = 3 km effort ), la nature du terrain, l'engagement (Isolement des lieux, chemin vertigineux, météorologie...) et le portage des bagages. En cas de neige soudaine ou de chaleur extrême à l'approche du séjour, la cotation peut varier.
Nous séjournerons dans une auberge restaurant surplombant le cirque de combe Laval. Niché au cœur du massif du Vercors, cet hostel d'un nouveau genre nous invite à l'évasion dans une bulle perché entre falaise et forêt. L'auberge propose une multitude d'activités, de bon produits locaux et de bonnes nuits de sommeil bien méritées.
Nous serons en dortoir de 4 à 8 pers avec couchette confortable privative. Les repas du soir sont cuisinés avec des ingrédients locaux ou bio. Bref, vous aurez tout le confort nécessaire pour passer des moments de détentes et de relâchement.
En train et liaison taxi. Depuis Grenoble ou Valence TGV,/ TER Arrêt gare de St Hilaire du Rosier puis taxi Ferlin à St Jean en Royans
Taxi
Taxi Ferlin à St Jean en Royans 04 75 48 50 58
Voiture
Privilégier le co-voiturage. Depuis l'autoroute A49, sortie 8 puis compter 35 min pour se rendre à l'auberge
Point de rendez-vous du J1 : À 10h00, parking de Font d'Urle 26190 BOUVANTE. Depuis St Jean en Royans, monter en direction de la station de ski de Chaud Clapier par combe Laval. Vous traversez la forêt domaniale de Lente avant d'arriver au petit village de Font d'Urle.
Communication téléphonique: Il peut y avoir quelque zones blanches durant nos randonnées, notament dans les gorges et sur la réserve des hauts plateaux.
Assurance et banque: Pensez à contacter votre assureur pour connaître les détails de votre contrat ainsi que votre banque. (Assurance avec carte bancaire). Une assurance multirisque et rapatriement vous est proposé par l'agence.
Hébergement avant ou après le séjour : L'auberge dans lequel nous allons séjourner https://www.hostelquartierlibre.fr/ ou Gîte des monts du matin (Jordan ANDRE 06-19-28-01-66)
La région:
La météo:
Vêtements à prévoir pour les journées randonnées (non fournis) :
Équipements à prévoir pour le séjour et nuit à l'auberge
18 km/ 750 m d+
Cette journée est une occasion de randonnée dans la plus grande réserve naturelle de France, les Hauts Plateaux du Vercors. C'est le cœur de nature par excellence du parc du Vercors: aucune habitation permanente, ni route ne la traverse. La Réserve possède une flore riche et variée ainsi qu’une vie animale discrète mais foisonnante. Nous pourrons peut-être y observer la plupart des espèces montagnardes : marmotte des Alpes, tétras-Lyre... ainsi que des espèces plus rares comme le lagopède alpin, le lièvre variable. Le caractère remarquable de ce territoire, sa géomorphologie chaotique de bosses et de creux et la mosaïque de milieux - alternant milieux ouverts et milieux boisés - constituant un paysage typique du Vercors.
Passionné de nature et sportif dans l'âme depuis son plus jeune âge, il suit des études dans le milieu de l'environnement naturel. Devenu technicien forestier par la suite, il entreprend des années plus tard de passer le diplôme d'accompagnateur en montagne.
Aujourd'hui, fin connaisseur des écosystèmes forestiers, il n'hésite pas à partager sa passion pour la nature.
En 2023, il fonde ALPICRANDO, un projet professionnel en adéquation avec son mode de vie et ses convictions. La transmission de ses connaissances environnementales par l'accompagnement en montagne et par ses formations auprès du jeune public est un moteur de son engagement envers cette nature qu'il aime temps.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.