ESCAPADE DANS LE VERCORS SUD



Le Vercors fait partie du paysage de la capitale des Alpes. Son altitude et sa topographie particulière, une succession de plateaux, en font un monde singulier qui s'étend au sud jusqu'au lavandes du Diois. Citadelle, forteresse, île ou archipel, les images ne manquent pas pour le décrire, convoquant le relief, l'histoire ou la sociologie. La partie Sud du Vercors est un territoire préservé de l'activité humaine, il y règne encore un monde sauvage au contact d'un pastoralisme ancestrale. Souvent décrit comme la "petite Mongolie", ses hauts plateaux ouverts sur la Provence et ses falaises abruptes vous offrira un voyage au bout du monde.
Jour 1 : Espace naturel sensible de Font d'Urle
14 km/560 m d+
Au départ du petit village de Font d'Urle, troisième village le plus froid de France, nous irons découvrir son plateau karstique délimité par de spectaculaire falaises dominant la vallée de Die. Entre grottes, scialets, dolines et lapiaz, ce plateau calcaire est un musée à ciel ouvert des formes géologique que l'on rencontre à travers l'histoire du karst et de sa formation. L'intérêt de ce site est également culturel et historique, puisque l'on y trouve encore des traces des bergers d'antan, qui venaient s'abriter des tempêtes et des vents dans les cavités naturelles offertes par la roche.
Jour 2 : Canyon des Gueulards
11,5 km/425 m d+
Le deuxième jour, nous prendrons la direction du point culminant de l'Ardèche, le Mont Mézenc (1753 m). Il offre un magnifique panorama sur la région des Sucs puis nous redescendrons coté Haute-Loire afin de profiter pleinement du charmant village des Estables.
Le programme :

Jour 3: Forêt des Coulmes et grotte de Choranche
Jour 4: Sentier de la résistance
17 km/500 m d+
Nous partons la seconde journée découvrir la vallée de la Gervanne au sud-ouest du Vercors. À mi-chemin entre un climat méditerranéen et continental, cette partie du Vercors moins connu que ses hauts plateaux mais tout aussi grandiose impressionne par son gigantisme que nous laissent paraître les falaises qui nous entourent. La minéralité explose au visage et le vertical, souverain, impose ses lignes au lieu. Nous traverserons un canyon asséché avant de remonter sur le plateau du Vellan, petit paradis des Orchidées.
Jour 5: Réserve natutelle des hauts-plateaux
6 km/280 m d+
Petite balade dans la forêt des Coulmes à l'ambiance mythologique de l'univers de Tolkien. Nous découvrirons ensemble ce lieu remplie d'histoire des anciens Charbonniers du Vercors. L'après-midi, direction les grottes de Choranche, site emblématique de la région est connu notamment pour ses stalactites fistuleuses, nous suivrons pendant 1 h00 une visite immersive et instructive sur un parcours aménagé autour des lacs et des rivières.
16 km/340 m d+
Cette journée de randonnée est consacrée à l'histoire tragique de la résistance sur le massif du Vercors durant la seconde guerre mondiale. Nous marcherons dans les pas de ses maquisards à travers les sentiers de la plaine de Vassieux en Vercors et visiterons le mémorial de la Résistance.
18 km/750 m d+.
Cette journée est une occasion de randonnée dans la plus grande réserve naturelle de France, les Hauts Plateaux du Vercors. C'est le cœur de nature par excellence du parc du Vercors: aucune habitation permanente, ni route ne la traverse. La Réserve possède une flore riche et variée ainsi qu’une vie animale discrète mais foisonnante. Nous pourrons peut-être y observer la plupart des espèces montagnardes : marmotte des Alpes, tétras-Lyre... ainsi que des espèces plus rares comme le lagopède alpin, le lièvre variable. Le caractère remarquable de ce territoire, sa géomorphologie chaotique de bosses et de creux et la mosaïque de milieux - alternant milieux ouverts et milieux boisés - constituant un paysage typique du Vercors.
Départs
Tarif/pers
État des départs
06/06/26 - 10/06/26
740 €/pers
Reste 8 places
01/05/26 - 05/05/26
740 €/pers
Reste 8 places

Formule Confort

Séjour en étoile

Difficulté moyenne

5 jours / 4 nuits
Ce que tu vas vraiment vivre
Tu vas gravir le point culminant de l'Ardèche
Dormir dans des auberges authentiques en pleine nature.
Découvrir les richesses du patrimoine ardéchois
Une question, on vous répond

- L'organisation complet du séjour par Alpicrando
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'état.
- Pension complète du J1 au J5
- Transfert taxi au point de départ
Le tarif comprend
Le tarif ne comprend pas
- Le pique-nique du J1
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les transfert aller-retour au départ du séjour
- L'assurance multirisque et assistance rapatriement
Pour vous guider
Jordan ANDRÉ Fondateur et Guide
Passionné de nature et sportif dans l'âme depuis son plus jeune âge, il suit des études dans le milieu de l'environnement naturel. Devenu technicien forestier par la suite, il entreprend des années plus tard de passer le diplôme d'accompagnateur en montagne.
Aujourd'hui, fin connaisseur des écosystèmes forestiers, il n'hésite pas à partager sa passion pour la nature.
En 2023, il fonde ALPICRANDO, un projet professionnel en adéquation avec son mode de vie et ses convictions. La transmission de ses connaissances environnementales par l'accompagnement en montagne et par ses formations auprès du jeune public est un moteur de son engagement envers cette nature qu'il aime temps.
